Les sites web sont le principal moyen pour les entreprises d’entrer en contact avec leurs clients en ligne. En conséquence, l’importance du site web d’une entreprise s’est considérablement accrue. Un site Web convivial et bien conçu est également essentiel pour encourager les visiteurs à revenir fréquemment, au lieu de simplement fournir une adresse électronique pour recevoir des informations par courrier.

Par conséquent, si vous souhaitez vous assurer que votre entreprise est présente en ligne, il existe de nombreuses façons de créer et d’optimiser un site Web gratuitement ou à un coût minime.

 

Avoir un site web réactif

La première chose à considérer lors de la création d’un nouveau site Web est de savoir s’il est réactif. Si votre site n’est pas réactif, une grande partie de vos visiteurs verront votre contenu sur un écran d’ordinateur de bureau plus petit, ce qui peut rendre la lecture du texte et la recherche d’informations spécifiques dans le menu de navigation difficiles, voire impossibles.

Un site Web réactif détectera automatiquement le type d’appareil utilisé pour y accéder et affichera le contenu d’une manière optimisée pour cet appareil spécifique, de sorte qu’il sera plus facile à lire et à naviguer.

Utilisez des vidéos pour augmenter le trafic sur votre site

Les vidéos sont un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre site Web. Une fois que vous avez créé une vidéo et que vous l’avez publiée sur votre site Web, vous pouvez la partager sur vos pages de médias sociaux pour l’aider à atteindre un public plus large.

Vous pouvez également intégrer la vidéo dans vos pages Web afin d’augmenter le nombre de fois où elle est diffusée. Une vidéo intégrée à votre site Web et dont la lecture est automatique peut vous aider à attirer davantage l’attention qu’une image fixe. Les visiteurs pourront voir votre produit et une explication de ses avantages.

Un conseil rapide à noter : les trois premières secondes de votre vidéo seront le facteur décisif pour savoir si quelqu’un reste ou clique.

Pour de meilleurs résultats, veillez à ce que votre vidéo soit courte, utilisez un titre spécifique et pensez à utiliser des images convaincantes.

Apparaître dans les résultats de recherche organiques

Avec plus de 2,5 milliards de recherches effectuées chaque jour, il n’est pas étonnant que les entreprises cherchent à apparaître en haut de la page des résultats de recherche organique.

Si vous n’avez pas encore de site Web et que vous êtes en train d’en créer un, pensez à inclure le nom de votre entreprise dans l’URL de votre site. De cette façon, le nom de votre entreprise sera inclus dans l’URL de chaque site Web, ce qui contribuera à renforcer votre site Web dans les résultats de recherche organique.

Utilisez des outils et des services gratuits

Il existe de nombreux outils gratuits de branding et de conception que vous pouvez utiliser pour créer un site Web rapidement et facilement.

Canva en est un exemple. Canva propose des modèles de conception gratuits que vous pouvez utiliser pour créer le design de votre site Web, vos posts sur les médias sociaux et bien plus encore.

Si vous n’avez pas de designer et ne souhaitez pas investir de l’argent dans un design, Canva propose de nombreux modèles de design gratuits qui peuvent être modifiés pour s’adapter à votre entreprise et au nom de votre produit ou service.

 

Créez un blog et partagez gratuitement les actualités de votre entreprise.

La création d’un blog est un excellent moyen d’accroître la visibilité et la portée de votre site Web. C’est aussi un moyen gratuit d’entrer en contact avec vos clients, de gagner la confiance de prospects potentiels et de créer une image de marque positive. Si vous avez déjà créé votre site Web, vous pouvez même ajouter un blog à votre site existant.

La création d’un blog et la publication de mises à jour régulières vous aideront à vous imposer comme une autorité dans votre domaine, ce qui générera à son tour plus de trafic sur votre site et augmentera les ventes.

Contactez vos clients actuels et invitez-les à s’inscrire sur votre liste de diffusion.

La plupart des propriétaires d’entreprise savent que l’e-mail est l’un des outils de marketing les plus abordables et les plus efficaces disponibles aujourd’hui. Une lettre d’information ou une liste de diffusion destinée aux clients est un autre moyen de créer un site Web gratuit.

Vous pouvez ajouter un simple lien vers un formulaire d’inscription sur votre site Web qui invite vos clients à rejoindre votre liste de diffusion. Vous pouvez également envoyer un e-mail invitant vos clients à s’inscrire à votre liste de diffusion. Dans cet e-mail, vous pouvez inclure un lien vers le formulaire d’inscription à votre liste de diffusion.

Donnez aux visiteurs une raison de s’inscrire à votre newsletter ou à votre liste de diffusion.

Une bannière de bienvenue est un excellent moyen de présenter votre entreprise aux nouveaux visiteurs et de leur offrir un livre électronique ou un produit d’essai gratuit.

Vous pouvez créer gratuitement le design de la bannière pour votre site Web en utilisant un modèle de site Web. Votre bannière de bienvenue doit inclure une brève description de votre entreprise, un lien vers votre eBook gratuit ou votre offre d’essai et un lien vers votre site Web.

Tous ces conseils vous aideront à établir une présence sur votre site Web, à augmenter le trafic sur votre site et à renforcer votre marque à un coût minimal.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Lisez la suite pour découvrir comment chacun de ces outils peut vous aider à créer un site Web performant. Prêt à créer votre site Web ? C’est parti !